La gingivite

Qu’est-ce que la gingivite?

Au-delà de la carie dentaire, les maladies parodontales constituent les principales pathologies décelées en cabinet dentaire. La cause principale de cette affection bucco-dentaire n’est nul autre que le biofilm, plus connu sous le nom de plaque dentaire, cet amas de bactéries qui s’accumule sur les dents lorsque l’hygiène buccale est défaillante.

Le premier stade des maladies parodontales se nomme la gingivite, qui fait référence à la gencive. Celle-ci se divise en trois stades :

Gingivite débutante
À ce stade, la gencive saigne lorsque vous passez la soie dentaire et/ou brossez vos dents, et ce, en réaction au biofilm qui cause une inflammation.

Gingivite modérée :
La deuxième phase se traduit par une rougeur de la gencive perceptible à l’œil et qui suit généralement le pourtour des dents. Il s’agit toujours d’une réaction du corps en raison de l’inflammation causée par les bactéries présentent sur les dents. Il faut également mentionner que lorsque la gencive est rouge, c’est qu’elle saigne aussi.

Gingivite avancée :
À ce stade, la gingivite est installée depuis un moment, la gencive saigne, elle est rouge, mais également oedémateuse, en d’autres mots, elle est enflée.
Heureusement, la gingivite est une maladie réversible en quelques jours grâce à une bonne hygiène, soit un brossage(2x/jour) et une soie dentaire (1x/jour) quotidienne. Toutefois, dans le cas où la maladie continue de progresser, les dommages peuvent devenir irréversibles. En effet, avec le temps, la plaque dentaire durcit et devient graduellement du tartre. Ce dernier est beaucoup plus difficile à enlever et pour ce faire vous devez vous rendre en cabinet dentaire pour effectuer un détartrage. Si le tartre n’est pas enlevé, il continue de s’accumuler autour des dents et après quelque temps, un processus de destruction de l’os et des tissus de soutien de la dent s’amorce et nous sommes dorénavant aux prises avec une parodontite.

Prochaine capsule : Qu’est-ce que la parodontite?