Vous êtes-vous déjà réveillé avec des douleurs au niveau de la mâchoire et une sensibilité au niveau des dents? Et bien, il est possible que fassiez ce que l’on appelle du bruxisme. Ce terme décrit deux phénomènes involontaires, soit le serrement de dent (bruxisme statique) et le grincement de dents (bruxisme dynamique). Ce dernier a généralement lieu à votre insu lorsque vous êtes assoupi, mais il peut également survenir à toute heure de la journée.
Quelles sont les causes du bruxisme?
Pour le moment, il est difficile de déterminer la cause exacte, mais il semble que l’hypothèse la plus plausible reste le stress et l’anxiété. L’anatomie et la structure du squelette pourraient également jouer dans l’étiologie, mais à moins grande échelle que les causes mentionnées précédemment.
Comment savoir si je serre et/ou je grince des dents la nuit?
-Usure importante des dents (attrition, fêlure, abfraction, fracture), ce qui peut entraîner une sensibilité au froid et à la chaleur
-Maux de têtes et/ou d’oreilles et/ou de cou
-Douleur et/ou raideur au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire
-Trismus (difficulté à ouvrir la mâchoire)
-sensibilité et/ou douleur au niveau des dents
-Proéminence des muscles de la mâchoire
Quelles solutions s’offrent à moi si je grince et/ou serre des dents?
Le port d’une plaque occlusale est fortement recommandé dans le cas de bruxisme. Celle-ci est faite sur mesure, réalisée à partir d’empreinte de vos dents. L’action de la plaque occlusale est multiple. Son rôle principal est d’empêcher que les dents entrent en contact entre elles, agissant ainsi à titre d’obstacle. Elle permet donc d’éviter tous les symptômes occasionnés par le bruxisme, tels que l’usure prématurée des dents, les maux de têtes, d’oreille et/ou de cou et les douleurs à la mâchoire/l’articulation. Par conséquent, elle permettra un sommeil plus réparateur ainsi qu’un meilleur pronostique à long terme pour vos dents, votre structure osseuse et votre articulation temporo-mandibulaire.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste!