Extraction de dents de sagesses

Les dents de sagesse figurent définitivement parmi la liste des dents les plus extraites en cabinet dentaire. Leur présence engendre plus souvent qu’autrement des complications en raison de leur mauvais positionnement ou du manque d’espace pour les accueillir. Les dents de sagesse sont généralement extraites à titre préventif, dans le cas où elles n’ont pas encore fait éruption ou à titre curatif, lorsqu’elles sont déjà éruptées. Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a aucun inconvénient à les conserver  lorsqu’elles qu’elles ont suffisamment d’espace, que leur couronne est complètement dégagée par la gencive, qu’elles sont faciles d’accès pour le brossage, en plus d’être utiles à la mastication. Cette décision du dentiste, de procéder à leur extraction ou de les conserver, sera basée sur l’examen clinique et la prise de radiographies permettant d’évaluer le pronostique à long terme.
Voici quelques-unes des complications qui peuvent survenir dans le cas où les dents de sagesse sont mal positionnées et/ou il y a un manque d’espace en bouche pour les accueillir :
-Formation de kyste, de lésion tumorale
-Infection autour de la couronne de la dent
-Lésion ou perte de la dent voisine
-Problèmes péridentaires (maladie de l’os et des gencives)
-Douleur causée par la pression sur les autres dents
-Maux de tête et douleur à l’articulation temporo-mandibulaire
Vos dents de sagesse sont-elles éruptées? Pour éviter toutes complications, n’hésitez pas à consulter votre dentiste, vous serez ainsi en mesure de prendre une décision éclairée.