Offre d’emploi: Hygiéniste dentaire

Le Centre Dentaire Griffin est à la recherche d’une hygiéniste dentaire pour se joindre à notre super équipe de Griffintown au centre ville de Montréal.

  • Avec ou sans expérience
  • Souriante
  • Désir de communiquer
  • Esprit d’équipe
  • Être capable de se débrouiller en anglais parlé

Description:

  • Temps plein, permanent
  • 25 à 30 h semaine
  • un soir et un samedi sur deux

Centre Dentaire Griffin
980 Notre-Dame Ouest, Montréal, Qc, 
H3C 0K6

La clinique est proche des ponts Victoria et Champlain en plus d’être facilement accessible par train et transport en commun.

Nous attendons avec impatience vos CV.
Contacter Marie-Eve sur son courriel:  gestion@centredentairegriffin.com

Merci!

Dr Michael Malouf

 

 

 

Alimentation et santé Dentaire

Il existe une corrélation indéniable entre l’alimentation et la santé générale. Certains aliments sont à privilégier, alors que d’autres sont à consommer par parcimonie. Il en va de même pour la santé buccodentaire. Évidemment, un aliment ne peut pas remplacer un bon brossage de dents, mais le fait d’ajouter certains aliments à votre alimentation peut avoir un impact positif sur vos dents, entre autres, en prévenant les caries grâce à la stimulation salivaire et l’apport en vitamines et minéraux.

Avant toute chose, voici une explication sommaire du processus carieux qui vous permettra par la suite de mieux comprendre l’effet protecteur de certains aliments

La principale source d’énergie des bactéries de la cavité buccale est le sucre. Une fois le sucre ingéré, les bactéries vont le convertir en acide. Cet acide entraînera par conséquent une chute du PH en bouche, ce qui participe a la déminéralisation de l’email, l’une des étapes du processus carieux.

Aliments protecteurs

les produits laitiers :

  • Favorise l’apport en calcium, un minéral qui renforce l’email dentaire
  • Favorise l’apport en phosphore et en vitamine D, des minéraux qui favorisent l’absorption du calcium
  • Riche en caséine, une protéine laitière permettant de réduire l’adhérence des bactéries tout en favorisant la réparation de l’email

Exemple : lait, yogourt, fromage, kéfir

** privilégier les produits sans sucre ajouté

 

Les noix

  • Contenu limité en glucides (sucre)
  • Favorise la mastication et par conséquent, la salivation, permettant ainsi de neutraliser l’acidité impliquée dans le processus carieux

    Exemple : noix de cajou, pistaches, amandes, noix du Brésil

    ** privilégier les noix sans enrobages sucrées

    -Les aliments gras (privilégiez les bons gras)

  • Les corps gras forment un film protecteur autour des dents empêchant les bactéries d’y adhérer

Exemple : avocats, huile d’olive, saumon , huile de coco

L’eau  

  • Action nettoyante comparable à la salive
  • PH neutre qui permet de neutraliser l’acidité des aliments, cette dernière étant impliquée dans le processus carieux

Les légumes

  • Contenu limité en glucides
  • Généralement croquants, ils permettent la mastication et par conséquent l’augmentation du flot salivaire

 

Les bons réflexes

  • Évitez les sucreries avant d’aller au lit (le flot salivaire est diminué durant la nuit
  • Évitez les boissons acides comme le café, les boissons gazeuses, les jus de fruits, etc.

**Si vous en consommez :

  1. Utiliser une paille (ce qui empêche la propagation du liquide acide sur les dents)
  2. Rincer la bouche avec de l’eau (pour rétablir un ph neutre en bouche)
  3. Éviter de siroter la boisson sur une longue période
  4. Éviter de brosser vos dents pendant 30min (l’email est ramolli par l’acide contenu dans les boissons)
  • Privilégiez les aliments sucrés pendant un repas/éviter les aliments sucres en collation

    Un repas est généralement constitué d’aliments protecteurs, ce qui aura pour effet d’inhiber l’impact des aliments sucrés sur vos dents.

  • Mastiquer de la gomme sans sucre

    Cela augmente le flot salivaire, rétablissant ainsi un PH neutre en bouche

  • Boire de l’eau après les repas, les collations et avant daller au lit (le flot salivaire est diminué durant la nuit)

EasyMarkit, une nouvelle façon de communiquer avec nos patients

Le Centre Dentaire Griffin est maintenant doté du nouveau système de communication EasyMarkit facilitant et simplifiant les échanges entre les patients et le secrétariat de la clinique, et ce, toujours dans le but de vous offrir un meilleur service.

Vous pourrez dorénavant confirmer ou modifier votre prochain rendez-vous à la clinique via messagerie texte ou via courriel. Le tout se fait en un seul clic, l’information étant mise à jour en temps réels dans le calendrier de la clinique pour un service rapide et efficace!

Pour de plus amples informations sur le système EasyMarkit, communiquez avec la clinique au 514 800 2112 et il nous fera plaisir d’y répondre.

Accord D*

Notre plus grand désir étant de vous faciliter l’accès à des soins dentaires de qualités et qui répondent à vos besoins, Le Centre Dentaire Griffin vous offre désormais la possibilité de financer vos traitements avec le programme Accord D de Desjardins.

Conditions

-détenir une carte de crédit Desjardins (possibilité de faire une demande par téléphone, en ligne ou dans une caisse près de votre domicile)

-être résident Canadien

-être âgé de 18 ans ou plus

 

Avantages

-La demande se fait en moins de 15minutes

-24 mois sans intérêt

-Taux d’intérêt (suite aux 24 premiers mois) : fixé en fonction du terme du prêt et sur le comportement de crédit

-La demande se fait en moins de 15minutes

-Versements mensuels égaux

-montant du financement pouvant atteindre jusqu’à 50 000$

-Fréquence du remboursement : mensuel (date établie selon la période de facturation du relevé de votre carte de crédit Desjardins)

-Possibilité de remboursement total ou partiel avant la date d’échéance, et ce, sans pénalité

-La somme obtenue est rendue disponible sur votre carte de crédit Desjardins a titre de deuxième limite de crédit

 

Quel que soit votre budget, votre santé buccodentaire est notre priorité!

 

*des conditions s’appliquent, pour plus détails veuillez communiquez avec nous au 1800 667-0123, notre secrétaire se fera un plaisir de répondre a vos questions.

Les radiographies dentaires, est-ce dangereux?

Même si l’utilité des radiographies est reconnue depuis des années auprès des patients et des acteurs du domaine médical, il n’en demeure pas moins que certains patients, sans les remettre en doute, craignent encore leur effet. Les radiations émises par les radiographies dentaires sont-elles dangereuses?

En fait, les radiations sont un phénomène tout à fait naturel! Le soleil en est la preuve! En effet, chaque jour, vous êtes exposé aux rayons du soleil. Il faut savoir qu’annuellement, un adulte absorbe en moyenne 81% de radiation naturelle et 19% de radiation non naturelle, dont celles associées au domaine dentaire. En fait, les radiations émises par les radiographies dentaires ne représentent que 3 à 5% des rayons non naturels auxquels la population est exposée. Lors d’un rendez-vous chez le dentiste comprenant des radiographies, un patient reçoit généralement une dose inférieure à 10 mrem (unité de mesure des radiations), le maximum annuel étant de 500mrem pour la population générale. De ce fait, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les radiations émises par les radiographies en cabinet dentaire sont minimes et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un système de radiographie numérique, comme c’est le cas au Centre Dentaire Griffin. Effectivement, le numérique permet de diminuer de 90% le taux d’exposition aux radiations par rapport aux radiographies traditionnelles. Une amélioration considérable en plus des nombreux avantages au niveau de la rapidité d’exécution. Par ailleurs, il faut savoir qu’au Canada, l’utilisation des appareils de radiographie est régie par des lois strictes (murs blindés, tablier de plomb, contrôle des appareils, inspection des lieux).

En conclusion, l’exposition aux radiations lors d’un examen dentaire est minime et comparable aux doses reçues lors d’une journée à vous pavaner au soleil durant la saison estivale. Les radiographies sont essentielles au diagnostic, permettant au dentiste de visualiser l’intérieur même des tissus et de dépister des éléments qu’il n’aurait pu observer autrement. De plus, les installations de radiographies dentaires sont conçues selon des réglementations strictes et sécuritaires. Finalement, au Centre Dentaire Griffin, nous nous assurons que chaque radiographie est justifiée pour éviter toute surexposition inutile au diagnostique du dentiste.

Notre équipe s’aggrandit!

Joignez-vous à notre équipe!

Le Centre Dentaire Griffin est à la recherche de candidats dynamiques, professionnels, ayant à cœur le travail d’équipe et le bien-être de ses patients! Vous croyez être cette personne? Faites-nous parvenir votre candidature à l’adresse suivante : info@centredentairegriffin.com voici les postes présentement a comblés :

 

Assistante volante

Le mercredi de 8h à 17h et un samedi sur deux

Salaire à discuter selon l’expérience

Exigence :

Diplômée en assistante dentaire

 

Dentiste

Poste à temps partiel

Mercredi 8h à 20h

Samedi 8h à 14h

Salaire à pourcentage

Poste disponible à partir du mois de juin

Exigence :

Membre en règle de l’ODQ

Apnée du sommeil

Vous êtes souvent fatigué? Vous souffrez de sécheresse buccale et on vous accuse de troubler le sommeil d’autrui parce que vous ronflez? Et bien, peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil.
En effet, l’apnée du sommeil survient lorsque les voies aériennes deviennent obstruées, créant ainsi les symptômes suivant:
-l’interruption respiratoire -la sécheresse buccale -la somnolence  durant la journée -réveils répétés durant la nuit -le ronflement -la gorge irritée  -Maux de tête au réveil, irritabilité, manque de concentration.

Vous vous reconnaissez? On estime que près de 10% de la population serait affectée par l’apnée du sommeil et que 85% d’entre eux l’ignoreraient faute de diagnostique.

Quel est le lien avec le dentiste me direz-vous? Et bien, le ronflement, l’un des symptômes les plus probants de l’apnée du sommeil est généralement causé par les facteurs suivants: -amygdales disproportionnées -voile du palais trop long -excès de tissus gras au niveau de la gorge chez les personnes en surpoids -une mâchoire inférieure reculée

Il s’agit là de caractéristiques pouvant être facilement diagnostiqué par un dentiste, ce dernier jouant donc un rôle clé dans la détection de l’apnée du sommeil. Étant un professionnel de première ligne, le dentiste peut ainsi vous référer par la suite à un spécialiste en la matière.

Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil? Il est important de consulter votre médecin ou votre dentiste dans les plus brefs délais.

ITERO TIME LAPSE

Le Centre Dentaire Griffin s’est récemment procuré un scanner intraoral Itero, une machine révolutionnaire, à la fine pointe de la technologie. Vous avez eu rendez-vous pour votre nettoyage dernièrement? Peut-être avez-vous eu la chance de l’essayer alors! Effectivement depuis quelques mois nous l’utilisons dans notre département d’hygiène. Le Itero nous permet d’obtenir une image en 3D de votre arcade du haut et du bas en seulement quelques minutes. Beaucoup plus confortable que la prise d’empreinte, le principal atout du itero réside surtout dans la technologie timelapse. Cette dernière nous permet de superposer deux scans intraoraux effectué à des intervalles différents pour y distinguer les modifications, telles qu’un mouvement dentaire, de nouvelles récessions causées par une mauvaise technique de brossage inadéquate par exemple ou même de l’usure prématurée pouvant être causé par un serrement ou un grincement de dents inconscient. Le itero complémente donc le diagnostique du dentiste en l’orientant vers les traitements qui répondent aux besoins de vos dents! L’essaierez-vous lors de votre prochaine visite à la clinique?

Blanchiment professionnel

Votre sourire a perdu de son éclat? Et bien le blanchiment professionnel pourrait bien être une option pour vous! Rapide, sécuritaire et efficace, il s’agit de la meilleure façon d’obtenir le sourire de vos rêves!

Même avec une hygiène bucco-dentaire irrépréhensible, il est possible que la coloration de vos dents ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Plusieurs facteurs peuvent affecter leur coloration comme les habitudes alimentaires; la consommation de thé, café, vin et de tabac ou même la prise de médicaments.

Deux types de blanchiments professionnels sont offerts à la clinique, soit le blanchiment a la chaise ou le blanchiment effectué à la maison. Tous deux aussi efficaces, ils répondent à différents besoins. En voici les principales caractéristiques :

Blanchiment a la chaise

-effectué sur place, à la clinique

-résultat final à la fin de la séance

-gouttières de blanchiment remises pour peaufiner les résultats et effectuées des retouches au besoin

-hypersensibilité dentinaire fréquente (produit a forte concentration pour donner un résultat instantané

 

Blanchiment a la maison

-effectué dans le confort de votre foyer selon vos disponibilités

-résultat final après 1 à 3 semaines

-possibilité de vous procurer de nouvelles seringues et d’effectuer a nouveau le blanchiment puisque vous conservez vos gouttières suite au blanchiment

-possibilité d’espace les séances de blanchiment en cas d’hypersensibilité dentinaire

Faits importants à savoir concernant le blanchiment dentaire

-Le blanchiment peut causer une hypersensibilité temporaire

-Il est primordial d’effectuer un détartrage avant de procédé au blanchiment, car le tartre pourrait altérer le résultat final

-Il est primordial d’effectuer un examen avant de procédé au blanchiment. Effectivement, s’il y a présence de caries, celles-ci devront être traitées au préalable.

-En cas d’usure ou d’érosion importante, il est à noter que le blanchiment pourrait être très sensible.

-Il est important de savoir que si vous avez des plombages, ceux-ci ne changeront pas de couleur lors du blanchiment. Ceux-ci seront donc à refaire suite au blanchiment pour harmoniser leur couleur à celle de vos dents.

-Le blanchiment dentaire n’est pas recommandé aux femmes enceintes et a celles qui allaitent.

Conseils en lien avec le blanchiment

La plupart des ensembles de blanchiment vendu en clinique dentaire contiennent un dentifrice désensibilisant. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vous en procurer un pour prévenir l’hypersensibilité dentaire durant celui-ci. Il est conseillé d’utiliser le dentifrice quotidiennement une semaine avant les deux types de blanchiment et pendant le traitement pour le blanchiment à la maison. Cela devrait diminuer significativement la sensibilité ou l’éliminer complètement. En cas de sensibilité malgré l’usage du dentifrice quotidiennement, vous pouvez en appliquer directement sur la ou les dents en question ou même en appliquer dans la gouttière de blanchiment et la porter durant la nuit.

Les adjuvants thérapeutiques

Bien connu de tous, la brosse à dents et la soie dentaire sont loin d’être les seuls outils à votre disposition quand vient le temps d’effectuer vos soins buccodentaires au quotidien. En effet, il existe plusieurs adjuvants thérapeutiques vous permettant d’éliminer les bactéries en bouche selon les différents besoins de chacun. En voici quelques-uns :

Porte-soie

Le porte-soie est une alternative à la soie dentaire. Plus facile à manier en raison de son manque, il s’avère toutefois moins efficace pour bien contourner chacune des dents. Toutefois, il vaut mieux avoir recours au porte-soie si vous n’arrivez pas à manipuler la soie dentaire que de ne rien utiliser du tout.

Mono-touffe

La mono-touffe est une petite brosse à dents étroite conçue pour nettoyer les régions difficiles d’accès, par exemple une dent inclinée, une dent de sagesse, etc.

Enfileur

L’enfileur est recommandé lorsque vous portez des broches, un fil lingual ou un pont. Grâce à sa petite boucle, ce dernier permet l’insertion de la soie dentaire entre les dents sous les boîtiers orthodontiques, le fil lingual ou les ponts. Une autre alternative de l’enfileur est également disponible sur le marché, la super-floss. Il s’agit d’une soie dentaire régulière, mais avec une des extrémités rigides permettant de l’insérer facilement entre les dents.

Brossettes interdentaire

La Brossette interdentaire est une petite brosse que l’on insère entre les dents pour y déloger les bactéries comme on le fait avec une soie dentaire. Toutefois, il est important de savoir que la brossette ne remplace pas la soie dentaire. Celle-ci est généralement utilisée dans le cas où le point de contact entre les dents est absent et qu’il y a, par conséquent, un plus grand espace entre celles-ci. Les brossettes sont également utilisées en parodontie, c’est-à-dire lorsqu’il y a perte osseuse entre les dents, et ce, pour la même raison; un plus grand espace entre les dents. Vous retrouverez les brossettes en pharmacie, sous différentes grandeurs, pouvant ainsi convenir à chacun des espaces entre vos dents.

 Gratte-langue

Son nom le définit bien, le gratte-langue est utilisé pour enlever les bactéries sur la langue. Celle-ci est souvent négligée lors des soins d’hygiène dentaire quotidien, mais sachez qu’elle regorge de microporosités, une cachette idéale pour les bactéries.  Comment fonctionne-t-il? Il suffit de le positionner le plus loin possible sur la langue sans créer un haut-le-cœur et on le passe sur la langue jusqu’à son extrémité. Il faut évidemment le rincer entre chaque brossage de langue.