Notre équipe s’aggrandit!

Joignez-vous à notre équipe!

Le Centre Dentaire Griffin est à la recherche de candidats dynamiques, professionnels, ayant à cœur le travail d’équipe et le bien-être de ses patients! Vous croyez être cette personne? Faites-nous parvenir votre candidature à l’adresse suivante : info@centredentairegriffin.com voici les postes présentement a comblés :

 

Assistante volante

Poste permanent de 29 heures/semaine

Le mercredi de 8h à 17h et un samedi sur deux

Salaire à discuter selon l’expérience

Exigence :

Diplômée en assistante dentaire

 

Dentiste

Poste à temps partiel

Mercredi 8h à 20h

Samedi 8h à 14h

Salaire à pourcentage

Poste disponible à partir du mois de juin

Exigence :

Membre en règle de l’ODQ

Apnée du sommeil

Vous êtes souvent fatigué? Vous souffrez de sécheresse buccale et on vous accuse de troubler le sommeil d’autrui parce que vous ronflez? Et bien, peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil.
En effet, l’apnée du sommeil survient lorsque les voies aériennes deviennent obstruées, créant ainsi les symptômes suivant:
-l’interruption respiratoire -la sécheresse buccale -la somnolence  durant la journée -réveils répétés durant la nuit -le ronflement -la gorge irritée  -Maux de tête au réveil, irritabilité, manque de concentration.

Vous vous reconnaissez? On estime que près de 10% de la population serait affectée par l’apnée du sommeil et que 85% d’entre eux l’ignoreraient faute de diagnostique.

Quel est le lien avec le dentiste me direz-vous? Et bien, le ronflement, l’un des symptômes les plus probants de l’apnée du sommeil est généralement causé par les facteurs suivants: -amygdales disproportionnées -voile du palais trop long -excès de tissus gras au niveau de la gorge chez les personnes en surpoids -une mâchoire inférieure reculée

Il s’agit là de caractéristiques pouvant être facilement diagnostiqué par un dentiste, ce dernier jouant donc un rôle clé dans la détection de l’apnée du sommeil. Étant un professionnel de première ligne, le dentiste peut ainsi vous référer par la suite à un spécialiste en la matière.

Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil? Il est important de consulter votre médecin ou votre dentiste dans les plus brefs délais.

ITERO TIME LAPSE

Le Centre Dentaire Griffin s’est récemment procuré un scanner intraoral Itero, une machine révolutionnaire, à la fine pointe de la technologie. Vous avez eu rendez-vous pour votre nettoyage dernièrement? Peut-être avez-vous eu la chance de l’essayer alors! Effectivement depuis quelques mois nous l’utilisons dans notre département d’hygiène. Le Itero nous permet d’obtenir une image en 3D de votre arcade du haut et du bas en seulement quelques minutes. Beaucoup plus confortable que la prise d’empreinte, le principal atout du itero réside surtout dans la technologie timelapse. Cette dernière nous permet de superposer deux scans intraoraux effectué à des intervalles différents pour y distinguer les modifications, telles qu’un mouvement dentaire, de nouvelles récessions causées par une mauvaise technique de brossage inadéquate par exemple ou même de l’usure prématurée pouvant être causé par un serrement ou un grincement de dents inconscient. Le itero complémente donc le diagnostique du dentiste en l’orientant vers les traitements qui répondent aux besoins de vos dents! L’essaierez-vous lors de votre prochaine visite à la clinique?

Blanchiment professionnel

Votre sourire a perdu de son éclat? Et bien le blanchiment professionnel pourrait bien être une option pour vous! Rapide, sécuritaire et efficace, il s’agit de la meilleure façon d’obtenir le sourire de vos rêves!

Même avec une hygiène bucco-dentaire irrépréhensible, il est possible que la coloration de vos dents ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Plusieurs facteurs peuvent affecter leur coloration comme les habitudes alimentaires; la consommation de thé, café, vin et de tabac ou même la prise de médicaments.

Deux types de blanchiments professionnels sont offerts à la clinique, soit le blanchiment a la chaise ou le blanchiment effectué à la maison. Tous deux aussi efficaces, ils répondent à différents besoins. En voici les principales caractéristiques :

Blanchiment a la chaise

-effectué sur place, à la clinique

-résultat final à la fin de la séance

-gouttières de blanchiment remises pour peaufiner les résultats et effectuées des retouches au besoin

-hypersensibilité dentinaire fréquente (produit a forte concentration pour donner un résultat instantané

 

Blanchiment a la maison

-effectué dans le confort de votre foyer selon vos disponibilités

-résultat final après 1 à 3 semaines

-possibilité de vous procurer de nouvelles seringues et d’effectuer a nouveau le blanchiment puisque vous conservez vos gouttières suite au blanchiment

-possibilité d’espace les séances de blanchiment en cas d’hypersensibilité dentinaire

Faits importants à savoir concernant le blanchiment dentaire

-Le blanchiment peut causer une hypersensibilité temporaire

-Il est primordial d’effectuer un détartrage avant de procédé au blanchiment, car le tartre pourrait altérer le résultat final

-Il est primordial d’effectuer un examen avant de procédé au blanchiment. Effectivement, s’il y a présence de caries, celles-ci devront être traitées au préalable.

-En cas d’usure ou d’érosion importante, il est à noter que le blanchiment pourrait être très sensible.

-Il est important de savoir que si vous avez des plombages, ceux-ci ne changeront pas de couleur lors du blanchiment. Ceux-ci seront donc à refaire suite au blanchiment pour harmoniser leur couleur à celle de vos dents.

-Le blanchiment dentaire n’est pas recommandé aux femmes enceintes et a celles qui allaitent.

Conseils en lien avec le blanchiment

La plupart des ensembles de blanchiment vendu en clinique dentaire contiennent un dentifrice désensibilisant. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vous en procurer un pour prévenir l’hypersensibilité dentaire durant celui-ci. Il est conseillé d’utiliser le dentifrice quotidiennement une semaine avant les deux types de blanchiment et pendant le traitement pour le blanchiment à la maison. Cela devrait diminuer significativement la sensibilité ou l’éliminer complètement. En cas de sensibilité malgré l’usage du dentifrice quotidiennement, vous pouvez en appliquer directement sur la ou les dents en question ou même en appliquer dans la gouttière de blanchiment et la porter durant la nuit.

Les adjuvants thérapeutiques

Bien connu de tous, la brosse à dents et la soie dentaire sont loin d’être les seuls outils à votre disposition quand vient le temps d’effectuer vos soins buccodentaires au quotidien. En effet, il existe plusieurs adjuvants thérapeutiques vous permettant d’éliminer les bactéries en bouche selon les différents besoins de chacun. En voici quelques-uns :

Porte-soie

Le porte-soie est une alternative à la soie dentaire. Plus facile à manier en raison de son manque, il s’avère toutefois moins efficace pour bien contourner chacune des dents. Toutefois, il vaut mieux avoir recours au porte-soie si vous n’arrivez pas à manipuler la soie dentaire que de ne rien utiliser du tout.

Mono-touffe

La mono-touffe est une petite brosse à dents étroite conçue pour nettoyer les régions difficiles d’accès, par exemple une dent inclinée, une dent de sagesse, etc.

Enfileur

L’enfileur est recommandé lorsque vous portez des broches, un fil lingual ou un pont. Grâce à sa petite boucle, ce dernier permet l’insertion de la soie dentaire entre les dents sous les boîtiers orthodontiques, le fil lingual ou les ponts. Une autre alternative de l’enfileur est également disponible sur le marché, la super-floss. Il s’agit d’une soie dentaire régulière, mais avec une des extrémités rigides permettant de l’insérer facilement entre les dents.

Brossettes interdentaire

La Brossette interdentaire est une petite brosse que l’on insère entre les dents pour y déloger les bactéries comme on le fait avec une soie dentaire. Toutefois, il est important de savoir que la brossette ne remplace pas la soie dentaire. Celle-ci est généralement utilisée dans le cas où le point de contact entre les dents est absent et qu’il y a, par conséquent, un plus grand espace entre celles-ci. Les brossettes sont également utilisées en parodontie, c’est-à-dire lorsqu’il y a perte osseuse entre les dents, et ce, pour la même raison; un plus grand espace entre les dents. Vous retrouverez les brossettes en pharmacie, sous différentes grandeurs, pouvant ainsi convenir à chacun des espaces entre vos dents.

 Gratte-langue

Son nom le définit bien, le gratte-langue est utilisé pour enlever les bactéries sur la langue. Celle-ci est souvent négligée lors des soins d’hygiène dentaire quotidien, mais sachez qu’elle regorge de microporosités, une cachette idéale pour les bactéries.  Comment fonctionne-t-il? Il suffit de le positionner le plus loin possible sur la langue sans créer un haut-le-cœur et on le passe sur la langue jusqu’à son extrémité. Il faut évidemment le rincer entre chaque brossage de langue.

Grossesse et santé Dentaire : un lien méconnu

Les gencives

Saviez-vous que les femmes enceintes sont beaucoup plus à risque de développer une maladie de gencive, soit une gingivite, à partir du deuxième mois de leur grossesse? Effectivement, les changements hormonaux induis par la grossesse rendent les gencives des femmes enceintes plus réactives qu’a l’habitude aux bactéries présentent en bouche. Le niveau de progestérone et d’estrogène augmentant durant la grossesse, la réponse immunitaire se voit diminuer, tandis que la réponse inflammatoire des gencives augmente. Il est donc d’autant plus important d’être assidu au niveau de l’hygiène buccodentaire (brossage 2x/jour, soie dentaire : 1x/jour), sans quoi les gencives auront tendance à saigner, rougir et même enfler.

Le fœtus

Le lien entre la grossesse et la santé buccodentaire ne se limite pas qu’eux gencives. Saviez-vous que les bactéries responsables de la gingivite peuvent traverser la circulation sanguine et cheminer jusqu’au fœtus. Ceci peut avoir pour effet d’activer les hormones qui déclenchent le travail, cause un accouchement prématuré et ainsi un bébé de petit poids.

De ce fait, il est important consulter votre dentiste et d’effectuer un détartrage durant votre grossesse. Celui-ci sera en mesure de vous informer quant à votre condition buccodentaire, de vous donner des conseils pour améliorer votre santé dentaire s’il y a lieu et d’effectuer un suivi au besoin.

Sur cette bonne grossesse à vous chères mamans!

L’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Il s’agit d’une vis de titane implantée dans l’os à l’endroit où il y a dent manquante et qui agit à titre de racine dentaire. L’implant dentaire a la capacité de se lier naturellement à l’os existant, lui assurant ainsi une bonne stabilité. Une couronne sera par la suite apposée au-dessus de l’implant pour assurer la mastication. Les implants peuvent remplacer ou plusieurs dents manquantes. Il est également possible de réaliser une prothèse complète sur implants.

Pourquoi opter pour un implant dentaire?

L’implant dentaire est l’option de remplacement à privilégier, étant des plus esthétiques, stable, durable et permettant de conserver le volume osseux. Il permet également de maintenir une fonction masticatoire équivalente aux dents naturelles ainsi que tout l’équilibre musculaire et articulaire. De plus, contrairement à plusieurs options de remplacements de dents manquantes, l’implant n’implique aucune altération des dents adjacentes et n’a aucun impact au niveau de l’inflammation de la gencive. L’entretien de l’implant est plutôt simple dans la mesure ou s’agit des mêmes soins appliqués aux dents naturelles, soit un brossage 2x/jour et la soie dentaire quotidiennement.

Conséquences des dents absentes

L’absence d’une dent débalance automatiquement l’équilibre établi entre les dents. En effet, l’absence d’une seule dent peut engendrer plusieurs mouvements dentaires des autres dents qui tenteront inévitablement de combler l’espace. De ce fait, il est primordial d’établir rapidement un plan de traitement lors de l’absence d’une dent pour conserver l’espace présent et éviter la perte osseuse. Il s’agit de votre cas? N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour en apprendre davantage sur les options qui s’offrent à vous. Voici quelques-unes des principales conséquences liées aux dents absentes :

-perte osseuse pouvant occasionnée un vieillissement prématuré du visage

-Difficultés au niveau de la mastication

-Foulage alimentaire dans le cas ou les dents adjacentes ont basculés dans l’espace de la dent manquante

-difficulté d’élocution

-baisse de l’estime de soi (être moins souriant).

Indications et contre-indications de l’implant dentaire

Quelques contre-indications en lien avec l’historique médical :

-déficit immunitaire

-diabète non contrôlé

-problèmes cardiaques non contrôlés

-présentement en traitement de radiothérapie et/ou de chimiothérapie

 

Quelques Considérations au niveau de l’anatomie

-quantité/qualité de l’os et des gencives

-position du nerf dentaire inférieure liée à la lèvre inférieure (implants à la mandibule)

-position et anatomie des sinus (implants aux maxillaires)

Quelques Considérations au niveau de l’occlusion

-malpositions dentaires importantes

-éruption excessive de la dent antagoniste

** dans le cas de l’occlusion, l’orthodontie peut être une solution préalable à la pose d’un implant.

Quelques Considérations liées au patient

-mauvaise hygiène buccale et manque de motivation au niveau de l’hygiène et des suivis

-tabagisme : il ne s’agit pas nécessairement d’une contre-indication, mais le patient doit cesser de fumer avant et quelques jours après la chirurgie. Toutefois, le tabagisme est un facteur pouvant diminuant significativement le succès des implants.

Durée de vie de l’implant dentaire?

Règle générale, il n’y a aucune garantie de vie au niveau des traitements dentaires, leur réussite étant multifactorielle. Toutefois, un implant mis en place dans des conditions favorables et bien entretenu peut durer toute une vie.

Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour l’implant dentaire?

Pour déterminer si l’implant dentaire est la bonne option pour vous, prenez rendez-vous à notre clinique pour un examen et il nous fera plaisir de vous conseiller.

Les récessions

Avez-vous déjà ressenti de la sensibilité ou même une douleur vive en buvant une boisson froide ou en consommant un aliment froid? Vous pensez qu’il s’agit dune carie dentaire? Cela pourrait être possible, mais avez-vous pensé aux récessions gingivales?

La récession est définitivement l’une des pathologies que l’on observe le plus régulièrement lors des examens cliniques, en plus des caries et des maladies parodontales. Il s’agit d’une diminution anormale de la hauteur de la gencive, laissant apparaître la racine de la dent. L’étiologie de la récession est multifactorielle. Les causes les plus fréquentes restent la mauvaise méthode de brossage (pression élevée sur la brosse à dent, ainsi qu’un mouvement horizontal et/ou vertical), un choix inadéquat de brosse à dents (poils moyens ou dures), un frein labial mal positionné qui exerce une traction sur la gencive, une malposition dentaire, une mauvaise habitude (ex : ronger les ongles) ou la génétique. Règle générale, les racines exposées sont sensibles au froid, au chaud, à l’air et/ou à la pression. Cette sensibilité aussi appelée hypersensibilité dentinaire est due a l’exposition de la dentine généralement recouverte de gencive ou d’émail. Cette couche de la dent est constituée de milliers de petits canaux qui traversent l’épaisseur de la dent jusqu’à la pulpe, cette partie vivante de la dent qui ressent tous les stimuli externes.

Il est possible d’utiliser un dentifrice désensibilisant tel que Sensodyne ou Colgate sensitive pro relief. Ceux-ci contiennent des agents actifs permettant de diminuer cette sensibilité s’ils sont utilisés quotidiennement. La problématique avec les récessions reste qu’elles sont irréversibles. Il est toutefois possible de corriger celles-ci à l’aide d’une greffe gingivale lorsque leur mesure est importante. Par conséquent, il est primordial d’être assidu au niveau de vos examens de rappel chez votre dentiste pour être en mesure de déterminer la cause de vos récessions et de l’éliminer. Cela permettra d’éviter l’apparition de nouvelles récessions et d’empêcher la progression de celles qui sont déjà présentent. 

Invisalign

Qu’est-ce que c’est? Et comment cela fonctionne?

Il s’agit d’une technologie relativement récente, développée en 1997, qui permet d’aligner vos dents à l’aide de gouttières transparentes. Ce traitement, rendu possible grâce à la technologie informatique 3D, permet de visualiser chacune des étapes de votre plan de traitement à partir de la position initiale de vos dents jusqu’à leur position finale.  La durée de votre traitement varie en fonction des mouvements dentaires à réaliser et de leur complexité. De nouvelles gouttières fabriquées sur mesure vous seront remises aux deux semaines pour déplacer les dents progressivement jusqu’à l’obtention du résultat final.

Quel est le déroulement du traitement?

 

Consultation

La consultation permet au patient d’en apprendre plus sur le traitement en tant que tel, la durée, les tarifs et la visualisation du résultat final pour ainsi prendre une décision éclairée.

1er rendez-vous

Le 1er rendez-vous consiste à la cueillette de données :

– prise d’empreintes et/ou

– photographies et/ou

– radiographies et/ou

– SCAN

Ces informations permettront au dentiste de réaliser votre plan de traitement 3D et de points de référence quant à la progression des mouvements dentaires.

 

2ième rendez-vous

Le 2ième rendez-vous consiste à la remise d’une série de gouttières à porter tous les jours et à changer en moyenne aux deux semaines.

Suivi

Vous aurez rendez-vous avec votre dentiste à toutes les 6 à 8 semaines pour surveiller la progression de votre traitement et vous remettre une nouvelle série de gouttières.

Le résultat final

Lors de votre dernier rendez-vous, votre dentiste vous remettra des contentions. Il est très important de les porter pour maintenir la nouvelle position de vos dents et ainsi garder le sourire.

Combien ça coûte?

Le coût de votre traitement dépend de plusieurs variables, dont les complexités des mouvements dentaires et la durée de votre traitement. Pour obtenir un prix exact, veuillez communiquer avec nous pour planifier une consultation en nous téléphonant au 514 800-2112.

Traitement de canal

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique est pratique courante dans les cabinets dentaires. Il s’agit toutefois d’un traitement complexe qui mérite de plus amples explications pour la compréhension de tous. En fait, cet acte vise à dévitaliser la pulpe de la dent (partie vivante de la dent) en y retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ce traitement peut être indiqué dans plusieurs situations, mais généralement en raison d’une infection à l’extrémité de la racine d’une dent pouvant être causée par une carie profonde, une obturation extensive ou une fracture importante.

Règle générale, le traitement de canal est la solution de dernier recours avant d’opter pour une extraction. Ce traitement nécessite plusieurs étapes et peut s’étendre sur plusieurs rendez-vous. Voici les grandes lignes concernant chacune des étapes :

  1. Dévitalisation : La première étape vise à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs que l’on retrouve dans la pulpe (partie vivante de la dent).
  2. Nettoyage : La deuxième étape consiste à nettoyer le canal et à le désinfecter
  3. Remplissage : Le canal sera ensuite rempli et scellé à l’aide d’un matériau à l’apparence de caoutchouc.
  4. Réparation temporaire : La dent sera finalement obturée temporairement pour permettre au patient de continuer à mastiquer sur la dent jusqu’au rendez-vous final ou l’on viendra apposer une couronne. Ce délai permettra au dentiste de valider si l’infection a guéri avant d’installer la couronne de manière définitive. Dans le cas où le patient attend plusieurs mois avant d’effectuer la couronne, il est possible de polir la restauration et ainsi de diminuer l’occlusion et donc les forces masticatoires sur la dent pour diminuer le risque de fracture.
  5. Couronne : Le dernier rendez-vous sera consacré à la mise en bouche de la couronne. Cette étape est primordiale pour prévenir tout risque de fracture et donc pour assurer un bon pronostic pour la dent à long terme. N’ayant plus d’apport sanguin provenant de la pulpe, la dent ayant subi le traitement de canal est plus sèche. Par conséquent, cette caractéristique la rend plus vulnérable, étant plus à risque de fracturer. La couronne permet donc de solidifier le tout et d’assurer une bonne durée de vie à votre investissement.  


Bien évidemment le traitement de canal n’est pas une procédure sans risque. En effet, certaines complications peuvent survenir durant le traitement, il reste qu’il s’agit d’un traitement complexe demandant énormément de précision. Dans le cas où l’infection située au bout de la racine de la dent ne se résorbe pas, il est possible d’avoir recours à un retraitement de canal ou à l’extraction de la dent.