Les adjuvants thérapeutiques

Bien connu de tous, la brosse à dents et la soie dentaire sont loin d’être les seuls outils à votre disposition quand vient le temps d’effectuer vos soins buccodentaires au quotidien. En effet, il existe plusieurs adjuvants thérapeutiques vous permettant d’éliminer les bactéries en bouche selon les différents besoins de chacun. En voici quelques-uns :

Porte-soie

Le porte-soie est une alternative à la soie dentaire. Plus facile à manier en raison de son manche, il s’avère toutefois moins efficace pour bien contourner chacune des dents. Toutefois, il vaut mieux avoir recours au porte-soie si vous n’arrivez pas à manipuler la soie dentaire que de ne rien utiliser du tout.

Mono-touffe

La mono-touffe est une petite brosse à dents étroite conçue pour nettoyer les régions difficiles d’accès, par exemple une dent inclinée, une dent de sagesse, etc.

Enfileur

L’enfileur est recommandé lorsque vous portez des broches, un fil lingual ou un pont. Grâce à sa petite boucle, ce dernier permet l’insertion de la soie dentaire entre les dents sous les boîtiers orthodontiques, le fil lingual ou les ponts. Une autre alternative de l’enfileur est également disponible sur le marché, la super-floss. Il s’agit d’une soie dentaire régulière, mais avec une des extrémités rigides permettant de l’insérer facilement entre les dents.

Brossettes interdentaire

La Brossette interdentaire est une petite brosse que l’on insère entre les dents pour y déloger les bactéries comme on le fait avec une soie dentaire. Toutefois, il est important de savoir que la brossette ne remplace pas la soie dentaire. Celle-ci est généralement utilisée dans le cas où le point de contact entre les dents est absent et qu’il y a, par conséquent, un plus grand espace entre celles-ci. Les brossettes sont également utilisées en parodontie, c’est-à-dire lorsqu’il y a perte osseuse entre les dents, et ce, pour la même raison; un plus grand espace entre les dents. Vous retrouverez les brossettes en pharmacie, sous différentes grandeurs, pouvant ainsi convenir à chacun des espaces entre vos dents.

 Gratte-langue

Son nom le définit bien, le gratte-langue est utilisé pour enlever les bactéries sur la langue. Celle-ci est souvent négligée lors des soins d’hygiène dentaire quotidien, mais sachez qu’elle regorge de microporosités, une cachette idéale pour les bactéries.  Comment fonctionne-t-il? Il suffit de le positionner le plus loin possible sur la langue sans créer un haut-le-cœur et on le passe sur la langue jusqu’à son extrémité. Il faut évidemment le rincer entre chaque brossage de langue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *