Grossesse et santé Dentaire : un lien méconnu

Les gencives

Saviez-vous que les femmes enceintes sont beaucoup plus à risque de développer une maladie de gencive, soit une gingivite, à partir du deuxième mois de leur grossesse? Effectivement, les changements hormonaux induis par la grossesse rendent les gencives des femmes enceintes plus réactives qu’a l’habitude aux bactéries présentent en bouche. Le niveau de progestérone et d’estrogène augmentant durant la grossesse, la réponse immunitaire se voit diminuer, tandis que la réponse inflammatoire des gencives augmente. Il est donc d’autant plus important d’être assidu au niveau de l’hygiène buccodentaire (brossage 2x/jour, soie dentaire : 1x/jour), sans quoi les gencives auront tendance à saigner, rougir et même enfler.

Le fœtus

Le lien entre la grossesse et la santé buccodentaire ne se limite pas qu’eux gencives. Saviez-vous que les bactéries responsables de la gingivite peuvent traverser la circulation sanguine et cheminer jusqu’au fœtus. Ceci peut avoir pour effet d’activer les hormones qui déclenchent le travail, cause un accouchement prématuré et ainsi un bébé de petit poids.

De ce fait, il est important consulter votre dentiste et d’effectuer un détartrage durant votre grossesse. Celui-ci sera en mesure de vous informer quant à votre condition buccodentaire, de vous donner des conseils pour améliorer votre santé dentaire s’il y a lieu et d’effectuer un suivi au besoin.

Sur cette bonne grossesse à vous chères mamans!