L’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Il s’agit d’une vis de titane implantée dans l’os à l’endroit où il y a dent manquante et qui agit à titre de racine dentaire. L’implant dentaire a la capacité de se lier naturellement à l’os existant, lui assurant ainsi une bonne stabilité. Une couronne sera par la suite apposée au-dessus de l’implant pour assurer la mastication. Les implants peuvent remplacer ou plusieurs dents manquantes. Il est également possible de réaliser une prothèse complète sur implants.

Pourquoi opter pour un implant dentaire?

L’implant dentaire est l’option de remplacement à privilégier, étant des plus esthétiques, stable, durable et permettant de conserver le volume osseux. Il permet également de maintenir une fonction masticatoire équivalente aux dents naturelles ainsi que tout l’équilibre musculaire et articulaire. De plus, contrairement à plusieurs options de remplacements de dents manquantes, l’implant n’implique aucune altération des dents adjacentes et n’a aucun impact au niveau de l’inflammation de la gencive. L’entretien de l’implant est plutôt simple dans la mesure ou s’agit des mêmes soins appliqués aux dents naturelles, soit un brossage 2x/jour et la soie dentaire quotidiennement.

Conséquences des dents absentes

L’absence d’une dent débalance automatiquement l’équilibre établi entre les dents. En effet, l’absence d’une seule dent peut engendrer plusieurs mouvements dentaires des autres dents qui tenteront inévitablement de combler l’espace. De ce fait, il est primordial d’établir rapidement un plan de traitement lors de l’absence d’une dent pour conserver l’espace présent et éviter la perte osseuse. Il s’agit de votre cas? N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour en apprendre davantage sur les options qui s’offrent à vous. Voici quelques-unes des principales conséquences liées aux dents absentes :

-perte osseuse pouvant occasionnée un vieillissement prématuré du visage

-Difficultés au niveau de la mastication

-Foulage alimentaire dans le cas ou les dents adjacentes ont basculés dans l’espace de la dent manquante

-difficulté d’élocution

-baisse de l’estime de soi (être moins souriant).

Indications et contre-indications de l’implant dentaire

Quelques contre-indications en lien avec l’historique médical :

-déficit immunitaire

-diabète non contrôlé

-problèmes cardiaques non contrôlés

-présentement en traitement de radiothérapie et/ou de chimiothérapie

 

Quelques Considérations au niveau de l’anatomie

-quantité/qualité de l’os et des gencives

-position du nerf dentaire inférieure liée à la lèvre inférieure (implants à la mandibule)

-position et anatomie des sinus (implants aux maxillaires)

Quelques Considérations au niveau de l’occlusion

-malpositions dentaires importantes

-éruption excessive de la dent antagoniste

** dans le cas de l’occlusion, l’orthodontie peut être une solution préalable à la pose d’un implant.

Quelques Considérations liées au patient

-mauvaise hygiène buccale et manque de motivation au niveau de l’hygiène et des suivis

-tabagisme : il ne s’agit pas nécessairement d’une contre-indication, mais le patient doit cesser de fumer avant et quelques jours après la chirurgie. Toutefois, le tabagisme est un facteur pouvant diminuant significativement le succès des implants.

Durée de vie de l’implant dentaire?

Règle générale, il n’y a aucune garantie de vie au niveau des traitements dentaires, leur réussite étant multifactorielle. Toutefois, un implant mis en place dans des conditions favorables et bien entretenu peut durer toute une vie.

Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour l’implant dentaire?

Pour déterminer si l’implant dentaire est la bonne option pour vous, prenez rendez-vous à notre clinique pour un examen et il nous fera plaisir de vous conseiller.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *