Les récessions

Avez-vous déjà ressenti de la sensibilité ou même une douleur vive en buvant une boisson froide ou en consommant un aliment froid? Vous pensez qu’il s’agit dune carie dentaire? Cela pourrait être possible, mais avez-vous pensé aux récessions gingivales?

La récession est définitivement l’une des pathologies que l’on observe le plus régulièrement lors des examens cliniques, en plus des caries et des maladies parodontales. Il s’agit d’une diminution anormale de la hauteur de la gencive, laissant apparaître la racine de la dent. L’étiologie de la récession est multifactorielle. Les causes les plus fréquentes restent la mauvaise méthode de brossage (pression élevée sur la brosse à dent, ainsi qu’un mouvement horizontal et/ou vertical), un choix inadéquat de brosse à dents (poils moyens ou dures), un frein labial mal positionné qui exerce une traction sur la gencive, une malposition dentaire, une mauvaise habitude (ex : ronger les ongles) ou la génétique. Règle générale, les racines exposées sont sensibles au froid, au chaud, à l’air et/ou à la pression. Cette sensibilité aussi appelée hypersensibilité dentinaire est due a l’exposition de la dentine généralement recouverte de gencive ou d’émail. Cette couche de la dent est constituée de milliers de petits canaux qui traversent l’épaisseur de la dent jusqu’à la pulpe, cette partie vivante de la dent qui ressent tous les stimuli externes.

Il est possible d’utiliser un dentifrice désensibilisant tel que Sensodyne ou Colgate sensitive pro relief. Ceux-ci contiennent des agents actifs permettant de diminuer cette sensibilité s’ils sont utilisés quotidiennement. La problématique avec les récessions reste qu’elles sont irréversibles. Il est toutefois possible de corriger celles-ci à l’aide d’une greffe gingivale lorsque leur mesure est importante. Par conséquent, il est primordial d’être assidu au niveau de vos examens de rappel chez votre dentiste pour être en mesure de déterminer la cause de vos récessions et de l’éliminer. Cela permettra d’éviter l’apparition de nouvelles récessions et d’empêcher la progression de celles qui sont déjà présentent.