La parodontite

Après la gingivite, qu’est-ce que la parodontite?

La parodontite est une maladie de l’os et des tissus de soutien de la dent. Elle fait souvent suite à une gingivite, une inflammation de la gencive qui peut s’étendre progressivement vers le tissus osseux. Cette maladie est caractérisée par une destruction du l’os, formant des ‘’poches’’ entre la gencive et la dent. Dans le cas où celle-ci n’est pas traitée, elle peut causer une mobilité dentaire et même mener à une perte de dents. La cause principale de la parodontite est d’origine bactérienne. En effet, ces dernières contenues dans la plaque dentaire vont tout d’abord créer une inflammation au niveau de la gencive (gingivite). Si les bactéries ne sont pas éliminées par le brossage ou la soie dentaire, la plaque dentaire se minéralise, durcit et devient du tartre. Au fil du temps, l’inflammation constante crée par le tartre finit par induire une parodontite.

SI vous êtes aux prises avec une parodontite, il est important d’effectuer un examen parodontal pour établir un plan de traitement. Durant cet examen, l’hygiéniste effectuera un sondage sur l’ensemble des dents pour déterminer la perte d’os subit sur chacune d’entre-elles. Cela permettera d’identifier les zones atteintes, car une parodontite peut être localisée ou généralisée. Les rendez-vous subséquent seront donc planifiés en fonction du nombre de dents a traiter. Durant ces rendez-vous, l’hygiéniste procédera à un curetage sous anesthésie locale, soit un détartrage en profondeur sur les racines des dents atteintes. Le but visé par cette procédure est de permettre une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent, désormais dépourvu de bactéries.

Malheureusement, les dommages causées par la parodontite sont irréversibles. Par conséquent, il est important de nous rendre visite régulièrement, car un dépistage précoce fait toute la différente sur le pronostique à long terme. Il est ainsi possible de stabiliser le niveau d’os et éviter de perdre des dents.