Érosion dentaire

Qu’est-ce que l’érosion dentaire?

Il s’agit d’un processus chimique acide pouvant découler de plusieurs variables (que nous aborderons ci-dessous), qui mène à la perte d’émail et qui peut même mener à la perte de la dentine, cette petite couche située directement sous l’émail dentaire. L’érosion participe donc à l’usure prématurée des dents et est irréversible. Toutefois, il est important de savoir que celle-ci n’est liée aux bactéries. Alors qu’elle en est la cause?

Les causes de l’érosion dentaire :

Il existe deux types d’érosion dentaire et leur définition nous permettra également d’identifier les causes de cette affection bucco-dentaire.

-Érosion intrinsèque : érosion causée par l’acide gastrique provenant de l’estomac (reflux gastriques, boulimie)

-Érosion extrinsèque : érosion causée par l’acidité des aliments et/ou boissons consommées (boissons gazeuses, agrumes, etc.)

Conséquences de l’érosion :

La conséquence la plus fréquente de l’érosion dentaire reste l’hypersensibilité dentinaire. La perte d’émail causée par l’érosion participe à l’exposition de la dentine, cette couche de la dent située sous l’émail. Celle-ci est formée d’une multitude de terminaisons nerveuses sensibles aux différents stimuli comme le froid, le chaud, le sucré ou le toucher.

 

Comment  prévenir l’érosion dentaire?

-Diminuer la consommation ou la fréquence de consommation des boissons et/ou aliments acides

-Éviter de siroter une boisson acide sur une longue période de temps

-Privilégier la paille pour boire une boisson acide

-Rincer la bouche a l’eau suite à la consommation d’une boisson ou d’un aliment acide

-Éviter la consommation de boissons ou d’aliments acides avant l’heure du coucher (la salive étant présente en moins grande quantité lorsque vous dormez)

-Privilégier les aliments acides aux boissons acides (la mastication permet d’augmenter la quantité de salive en bouche, celle-ci ayant une action nettoyante en bouche)

-Éviter de brosser les dents immédiatement après la consommation d’un aliment ou d’une boisson acide (l’émail est ramolli au contact de l’acide et vous pourriez créer des dommages)

Traitements effectués en cas d’érosion dentaire :

Utilisation d’un dentifrice désensibilisant dans le cas d’une hypersensibilité dentinaire

-Restaurer les dents durement atteintes à l’aide d’un plombage

Vous croyez souffrir d’érosion dentaire? N’hésitez pas à consulter votre dentiste, il pourra vous éclairer sur le sujet et vous proposer une solution personnalisée selon votre cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *