Traitement de canal

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique est pratique courante dans les cabinets dentaires. Il s’agit toutefois d’un traitement complexe qui mérite de plus amples explications pour la compréhension de tous. En fait, cet acte vise à dévitaliser la pulpe de la dent (partie vivante de la dent) en y retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ce traitement peut être indiqué dans plusieurs situations, mais généralement en raison d’une infection à l’extrémité de la racine d’une dent pouvant être causée par une carie profonde, une obturation extensive ou une fracture importante.

Règle générale, le traitement de canal est la solution de dernier recours avant d’opter pour une extraction. Ce traitement nécessite plusieurs étapes et peut s’étendre sur plusieurs rendez-vous. Voici les grandes lignes concernant chacune des étapes :

  1. Dévitalisation : La première étape vise à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs que l’on retrouve dans la pulpe (partie vivante de la dent).
  2. Nettoyage : La deuxième étape consiste à nettoyer le canal et à le désinfecter
  3. Remplissage : Le canal sera ensuite rempli et scellé à l’aide d’un matériau à l’apparence de caoutchouc.
  4. Réparation temporaire : La dent sera finalement obturée temporairement pour permettre au patient de continuer à mastiquer sur la dent jusqu’au rendez-vous final ou l’on viendra apposer une couronne. Ce délai permettra au dentiste de valider si l’infection a guéri avant d’installer la couronne de manière définitive. Dans le cas où le patient attend plusieurs mois avant d’effectuer la couronne, il est possible de polir la restauration et ainsi de diminuer l’occlusion et donc les forces masticatoires sur la dent pour diminuer le risque de fracture.
  5. Couronne : Le dernier rendez-vous sera consacré à la mise en bouche de la couronne. Cette étape est primordiale pour prévenir tout risque de fracture et donc pour assurer un bon pronostic pour la dent à long terme. N’ayant plus d’apport sanguin provenant de la pulpe, la dent ayant subi le traitement de canal est plus sèche. Par conséquent, cette caractéristique la rend plus vulnérable, étant plus à risque de fracturer. La couronne permet donc de solidifier le tout et d’assurer une bonne durée de vie à votre investissement.  


Bien évidemment le traitement de canal n’est pas une procédure sans risque. En effet, certaines complications peuvent survenir durant le traitement, il reste qu’il s’agit d’un traitement complexe demandant énormément de précision. Dans le cas où l’infection située au bout de la racine de la dent ne se résorbe pas, il est possible d’avoir recours à un retraitement de canal ou à l’extraction de la dent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *